LOGO

LOGO

jeudi 31 mars 2016

LES JEUNES OFFICIELS



      Les jeunes officiels sont 17 élèves du Lycée Français de Tananarive, âgés de 13 à 16 ans, qui pratiquent le rugby. Ils sont formés par Olivier Dumeaux, un professeur d’EPS du LFT.

Durant cette formation ils apprennent à arbitrer un match de rugby. Ils ont plus de 68 pages à assimiler pour recevoir leurs diplômes d’arbitre.
Plusieurs signes codés sont transmis dans un match, ils doivent tous les apprendre sans exception. Adopter un comportement d’arbitre : être neutre, avoir une bonne condition physique, être juste, et surtout garder leur sang froid …

Il y a plusieurs rôles pour diriger un match :
·         Délégué : c’est celui qui rapporte à la table de marque une fiche sur laquelle toutes les informations du match sont notées ( carton jaune, les essais, … )
·         La table de marque : ils reçoivent la fiche d’informations du match.
·         Arbitre : il s’assure que les règles soient respectées durant un match de rugby.
Les jeunes officiels apprennent ces rôles très sérieusement depuis plusieurs semaines.
  


L’équipe de Jeunes reporters


L'EQUIPE DES JEUNES REPORTERS SE PRESENTE!


            Depuis un mois désormais, sept élèves se retrouvent tous les mardis et tous les jeudis soirs pour animer l’évènement du Tournoi de Rugby de l’Océan Indien (TROI)…

            Soary, Tayane, Lauriane, Orlane, Gaïa, Akash et Pierre sont leurs prénoms. Ils appartiennent tous à la même classe : la 3°7. Ils se sont portés volontaires pour médiatiser le TROI. Ils s’occupent de la page Facebook, du blog, du film des interviews (…).

Les tâches sont bien réparties ; Soary et Akash écrivent principalement les articles du blog et réfléchissent aux questions pour la conférence de Jean-François TORDO.
Tayane et Gaïa animent la page Facebook et organisent certains évènements. Gaïa se concentre surtout sur l’infographie pour promouvoir les évènements. Tayane a rencontré les Jeunes Officiels et rédige un article à leur sujet.
Orlane, Lauriane et Pierre, quant à eux, interrogent les participants (joueurs, Jeunes Officiels, organisateurs…) du TROI et font les montages vidéo (que ce soit les entretiens ou les teasers). Ils se concentrent aussi sur la rédaction des questions pour les interviews.

« Les Jeunes Reporters » ont une grande importance pour le TROI car ils organisent la conférence de presse et la conférence de Jean-François TORDO. Ils ont écrit un communiqué de presse pour les journalistes et créé une affiche.


« Les Jeunes Reporters » se sont engagés dans ce projet pour de multiples raisons ; rencontrer différentes cultures, partager la leur, faire connaître leur établissement, découvrir le monde des médias, ou encore, par passion. Ils n’hésitent pas à se donner à fond dans ce grand projet.

mardi 22 mars 2016

Jean-François Tordo



JEAN-FRANCOIS TORDO



Jean-François Tordo est un ancien rugbyman français né en 1964 à Nice. Il a aujourd’hui quitté les terrains de rugby Français pour installer « Pachamama » à Madagascar. C’est une association à triple vocation : environnementale, humanitaire et d’insertion par l’économie. L’esprit du tournoi s’inspire de celui de Jean François Tordo : « Solidaires sur et hors du terrain ». En effet, les participants du tournoi font œuvre pour l’association par des ateliers participatifs et citoyens.

dimanche 6 mars 2016

T.R.O.I

Le premier tournoi de Rugby de l’Océan Indien se déroulera du 4 au 9 avril prochain au Lycée Français de Tananarive.

11_actus_dossier_devenus_tordo01Il prolonge l’initiative lancée par le  lycée Jules Vernes de Johannesburg et l’équipe EPS de F Blériot pour les 25 ans de l’AEFE pour ce qui est du tournoi dans la catégorie U18 et sur un format « 7ven » . Ainsi la sélection de l’Ile Maurice (2 établissements) victorieuse en avril 2015 remettra son titre en jeu sur cette seconde édition.En revanche, il innove en organisant sur la même semaine un regroupement dans la catégorie U13 sur un tournoi mixte. Les demoiselles prenant beaucoup de plaisir à pratiquer sur les cycles Rugby programmés dans le premier degré et en 6/5ème, auront l’occasion de se mêler à la fête puisque le règlement prévoit la parité dans les effectifs; 5 benjamins 5 benjamines engagés pour un rugby à 8 (4F+4G)Au total et sur les deux catégories, l’évènement réunira 216 élèves provenant de 6 pays différents dans lesquels le réseau AEFE assure un service et deux départements Outre mer. Kenya, Mozambique,Afrique du sud, Madagascar, Ile Maurice, et la France représentée par Mayotte et L’île de la Réunion.Jean François Tordo, capitaine du 15 tricolore au début des années 90, et pleinement investi dans le pays au travers d’une association singulière « Pachamama, les piliers de la terre » (http://www.pachamama-asso.org/) nous fait l’immense honneur d’accepter le rôle de Parrain de l’évènement.Le programme de la semaine sera traversé par l’idée de liens et de solidarité sur et hors du terrain dans le plus strict respect des actions menées par l’association PACHAMAMA. La compétition et les activités proposées tenteront de s’inscrire dans cette logique pour faire honneur aux valeurs portées par l’AEFE dans son réseau. Difficile de prétendre faire découvrir un aussi grand et beau pays sur les 6 jours que durera le tournoi, mais les participants disposeront d’un instantané de vie des hauts plateaux sur lesquels la ville de Tananarive a été bâtie.Ci dessous et à la disposition des équipes inscrites sur les tournois, mais aussi des nombreux partenaires qui soutiennent l’initiative, les documents et informations utiles.   N’hésitez pas déposer des commentaires si vous souhaitez obtenir des précisions sur l’organisation du Tournoi.Philippe Cachat - EPS LFTHTTPS://EPSZONEOCEANINDIEN.WORDPRESS.COM/2016/02/05/T-R-O-I-TOURNOI-DE-RUGBY-DE-LOCEAN-INDIEN